Pourquoi l'amour est un plaisir by Diamond Jared

Pourquoi l'amour est un plaisir by Diamond Jared

Auteur:Diamond,Jared [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 201235288X
Éditeur: Hachette
Publié: 1999-01-06T05:00:00+00:00


Comment, alors, évaluer ces deux théories concurrentes ? Comme tant d’autres interrogations sur l’évolution humaine, on ne peut résoudre celle-ci de la manière préconisée par les chimistes et les biologistes moléculaires, en manipulant des tubes à essai. Certes, nous aurions un test concluant s’il existait une population humaine dont on pourrait rendre les femmes écarlates à l’ovulation et frigides le reste du temps, et où l’on pourrait faire en sorte que les hommes ne soient attirés que par des femmes écarlates. Nous verrions alors si cela se traduisait par des hommes plus volages et moins attentifs à leurs enfants (comme le prédit la théorie du papa à la maison) ou par des hommes moins volages et plus sanguinaires à l’encontre des petits des autres (comme le prédit la théorie des pères multiples). Malheureusement pour la science, ce genre de test est pour le moment impraticable, et restera immoral, même si le génie génétique réussit un jour à le rendre réalisable.

Mais on peut avoir recours à une méthode efficace, celle que les biologistes évolutionnistes préfèrent, pour résoudre ce genre de problème. C’est ce qu’on appelle la méthode comparative. Il se trouve que la dissimulation de l’ovulation n’est pas le propre de l’être humain. Bien qu’elle fasse figure d’exception dans le règne des mammifères, elle est relativement fréquente chez les primates supérieurs (les singes et les grands singes), groupe auquel nous appartenons. Il existe des douzaines de primates qui ne présentent aucun signe extérieur d’ovulation ; bien d’autres la signalent faiblement, d’autres encore l’affichent ouvertement. C’est par tâtonnements que la nature a abouti à ces différences, par le jeu des avantages et des inconvénients de l’ovulation cachée. La comparaison des différentes espèces de primates nous permettra de déterminer quels sont les caractères propres aux espèces à ovulation cachée.

Cette comparaison éclaire nos connaissances en matière de sexualité humaine. Elle a été le sujet d’une importante étude réalisée en quatre étapes par les biologistes suédois Birgitta Sillén-Tullberg et Anders Møller.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.